Jojo's Bizarre Adventure France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le manga culte JoJo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Comics
BD française EmptyDim 7 Mai - 23:29 par Irie

» Vos collections !
BD française EmptyDim 7 Mai - 23:27 par Irie

» La fin d'une époque ?
BD française EmptyDim 7 Mai - 23:25 par Irie

» Coffret one shotd d'Hirohiko Araki
BD française EmptyDim 7 Mai - 23:21 par Irie

» JJBA: All Star Battle R
BD française EmptyJeu 10 Mar - 12:52 par IKKIsama

» Artbook Jojo 6251
BD française EmptySam 2 Oct - 14:06 par IKKIsama

» Fin de Jojolion
BD française EmptyMer 29 Sep - 2:44 par Josuke

» La série animée : Partie 6 - Stone Ocean
BD française EmptyDim 8 Aoû - 13:49 par IKKIsama

» parlons jeux en général
BD française EmptyMar 6 Juil - 12:00 par kirua

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 BD française

Aller en bas 
+9
dark horse
Soma70
spadeas
Josuke
indalcio
IKKIsama
Kaposi
Irie
byb
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
byb
Manieur de stand expérimenté
Manieur de stand expérimenté
byb


Nombre de messages : 359
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2010

BD française Empty
MessageSujet: BD française   BD française EmptyVen 5 Avr - 11:38

Salut à tous,

y'a des fils de discussion sur tout mais pas sur la BD de notre beau pays. J'espère ne pas faire doublon.

Moi qui lit beaucoup de bd, je me suis remis à lire de la bd française depuis quelque temps et je dois dire que j'apprécie de plus en plus, même si il faut le reconnaitre le rythme de parution est long et nuit à la lecture.

mais les dessins sont souvent bons et le fait que les histoires soient courtes ça permets une multiplication des scénars, et ça c'est interessant.

dernier titre que j'ai lu (hier soir) et qui est pas mal: 1431.

L'idée de la série est de mettre en avant un personnage (héros ou salaud) au centre d'un évènement historique. Y'a le même truc avec 1917.

Et j'ai lu ténèbres (3 tomes / 4) qui est visuel et bien léché!!!

je passe bien sur les classiques qu'on ne présentent plus sachant que mon préféré c'est Thorgal.

A vous lire messieurs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Irie
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Irie


Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Sarthe [Allonnes]
Date d'inscription : 26/08/2010

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptyVen 5 Avr - 12:17

Persos j'ai abandonné la lecture il a un moment, il y a eu une epoque où j'avais beaucoup de Tintin et Asterix, mais ils sont tous revendus. J'ai aussi lu un peu de titeuf, Kid paddle ou thorgal, mais très peu.

La seul BD que j'ai c'est Otaku Blue
Revenir en haut Aller en bas
Kaposi
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Kaposi


Nombre de messages : 517
Age : 32
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2013

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptyVen 5 Avr - 13:48

Alors j'ai lu énormément de BD, notamment la collection de mon père et des scans, mais je dois dire qu'à part exeption les BD actuelles ne m'attirent guère.

Je trouve que, partagé entre les bd humoristique trop lol, les bd pseudo philoso/melancolique et les trucs d'action ultra redondant, je n'y trouve plus trop mon compte. C'est sans doute une erreur, mais c'est comme ça.

Sinon ! J'aime beaucoup le Vagabond des Limbes et les trucs de SF de Jodorowsky. J'adore Fluide Glacial, même si je trouve ça pourri depuis quelques années.

Je vais essayer de voir ce dont tu as parlé dans le premier post, en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
IKKIsama
Modérateur Requiem
Modérateur Requiem
IKKIsama


Nombre de messages : 4584
Localisation : Death Queen Island
Date d'inscription : 04/11/2006

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptyVen 5 Avr - 17:44

Perso j'ai lu beaucoup de BD franco-belge quand j'étais petit (notamment issues du Journal de Spirou), puis plus du tout ensuite donc je suis totalement largué maintenant à part sur quelques séries comiques issues de Fluide Glacial empruntées à ma bibliothèque municipale (notamment de Tronchet et Larcenet).


Dernière édition par IKKIsama le Mar 28 Oct - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
indalcio
Manieur de stand Ultime Requiem
Manieur de stand Ultime Requiem
indalcio


Nombre de messages : 3274
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2010

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptyVen 5 Avr - 17:59

Pareil, j'avais une grosse période, ou je lissais toute les BD de l'époque, Lucky luke, Schtroumpfs, Tintin, Spirou, Marsipulami etc etc toute les conneries quoi, beaucoup plus tard, j'ai lu les BD de Joann Sfar, le chat du rabin, Petit vampire et grand Vampire (j'ai les deux collection) Thorgal que j'adore aussi.
Du ptiluc aussi que j'adorais, avec ses Pacush Blues et Rat's quelques derniers spirou (genre spirou chez les nazi) puis des truc un peu plus Comic's genre Mutafukaz, Monkey Bizness entre autres.

Enfin bref, j'en est lu des wagons entier de BD, tellement, que je saurai pas tous les cité.
Revenir en haut Aller en bas
Josuke
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Josuke


Nombre de messages : 770
Age : 32
Localisation : Japon
Date d'inscription : 07/01/2008

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptyVen 5 Avr - 18:17

Pareil que la plupart, hormis les "classiques" du type Tintin, Asterix Lucky Luke, je n'ai lu que tres peu de BD Franco Belge

Par contre j'en ai lu une que j'ai trouvé bien sympa c'est Blacksad
Revenir en haut Aller en bas
IKKIsama
Modérateur Requiem
Modérateur Requiem
IKKIsama


Nombre de messages : 4584
Localisation : Death Queen Island
Date d'inscription : 04/11/2006

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptyVen 5 Avr - 18:58

Ouais pas mal Blacksad, c'est espagnol, mais j'ai lu que le tome 1.
Revenir en haut Aller en bas
spadeas
Manieur de stand Ultime Requiem
Manieur de stand Ultime Requiem
spadeas


Nombre de messages : 1421
Age : 37
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 07/07/2012

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptyVen 5 Avr - 22:41

Pour ma part j'avais commencé avec Tintin (j'ai tous les album et petit l'animé passait sur FR3 alors forcément ^^), avant de tomber dans Albator et Dragon Ball. Je m'y suis remis un peu au collège, avec les Lanfeust de Troy à l'époque, j'aimais assez le design. Puis au Lycée j'ai carrément plongé, Lunna et Kookaburra en tête (Fan de Crisse dans l'âme).
Je dois avoir plus d'une vingtaine de série, certaine que je conseille vraiment comme les Freak Squeel par exemple. Après j'ai aussi récupéré des classique comme les deux grande saga de Loisel que sont Peter Pan et La quête de l'oiseau du temps. Mais mes dernière pépite sont Azimut et Le carnet de Cerise.

Mais bon quand on ce balade sur le forum du CFSL et dans plein de salon de BD, on as facilement des coup de cœur ^^.


IKKIsama > Oui c'est espagnole c'est vraie, mais alors que dire d'un manga dessiné par des français (Dreamland, Ciy Hall, BB Project...) ? D'un comic dessiné par un français ? D'une BD scénarisé ou dessiné par des Américains ou Japonais ? Par BD Franco/Belge, on entend plus un format et des code qu'une vraie origine, comme le mange et le comic en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://spadeas.blogspot.fr/
IKKIsama
Modérateur Requiem
Modérateur Requiem
IKKIsama


Nombre de messages : 4584
Localisation : Death Queen Island
Date d'inscription : 04/11/2006

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptyVen 5 Avr - 23:12

Je précise simplement que c'est espagnol, je lance pas un débat sur la BD.
Revenir en haut Aller en bas
Irie
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Irie


Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Sarthe [Allonnes]
Date d'inscription : 26/08/2010

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptyVen 5 Avr - 23:29

Le manga français ça n'existe pas c'est quoi cette appellation naze
Si ça sort au Japon c'est du manga, si ça sort aux USA du comics, etc... c'est pas plus compliqué que ça :/
Revenir en haut Aller en bas
Josuke
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Josuke


Nombre de messages : 770
Age : 32
Localisation : Japon
Date d'inscription : 07/01/2008

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptyVen 5 Avr - 23:34

Pour ma part ni Dreamland, Pink Diary ou BB Project ne sont des manga.
Pas parce que ce sont des français mais tout simplement parce que ce n'est pas publié au Japon.
une série publiée en corée on appelle ça un manhwa, en chine un manhua, en france un franga ?(...)
Ca a plus a voir a mon sens avec le lieu ( et donc le marché principal qu'elle touche) que l'origine
Pour exemple le Nouvel Angyo Onshin est dessiné par des coreens, mais c'est un manga car publié au Japon
Alors oui le format reste le meme et c'est normal de les classer ensemble

Pour Blacksad, ce n'est pas juste les auteurs qui sont espagnols ?
Revenir en haut Aller en bas
spadeas
Manieur de stand Ultime Requiem
Manieur de stand Ultime Requiem
spadeas


Nombre de messages : 1421
Age : 37
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 07/07/2012

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptyVen 5 Avr - 23:35

IKKIsama > Non mais c'est juste au cas ou, je sais que parfois les gens tique sur le "franco/belge" et donc une BD anglaise ne peut pas être considéré comme tel ect ect.
Étant un grand passionné de BD en terme générale, pour moi, peu importe l'origine de son auteur si son style et son histoire me plaise, si c'est personnage m'interepelle, elle as réussi ça mission ^^.


Irie > Sa reste des BD avant tous. Si on suit ta logique comment tu classifie Crossfire ? BD parceque ça sort en France par soleil ou comic parceque sa sort au USA par Marvel ?

Josuke > J'en revient à Crossfire, il est publié sur deux marché différent et dans deux format différent adapté à chaque public mais racontant la même histoire. BD ou Comic alors ?
J'ai utilisé le terme manga en opposition à "franco/belge" avant tous. Si j'avais dit "dans un style manga" ça aurait été mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://spadeas.blogspot.fr/
Josuke
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Josuke


Nombre de messages : 770
Age : 32
Localisation : Japon
Date d'inscription : 07/01/2008

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptyVen 5 Avr - 23:45

Crossfire est une BD c'est son format de base
Marvel a peut etre changer son format pour l'adapter mais c'est une BD franco belge.

One Piece est un manga pourtant il sort chez nous aussi mais ça n'en fait pas une BD/ franga (c'est vraiment laid comme mot)
Revenir en haut Aller en bas
Irie
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Irie


Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Sarthe [Allonnes]
Date d'inscription : 26/08/2010

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptySam 6 Avr - 0:06

Je prend en compte le pays d’origine, c'est pas compliqué
Revenir en haut Aller en bas
spadeas
Manieur de stand Ultime Requiem
Manieur de stand Ultime Requiem
spadeas


Nombre de messages : 1421
Age : 37
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 07/07/2012

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptySam 6 Avr - 0:12

Josuke > Et pourtant One Piece est une BD japonaise ^^. On peux vraiment séparé la BD en trois grand style que sont les comic book, les mangas et les BD franco belge. Si tu tiens as utilisé le terme coréen pour une BD coréenne (Manhwa donc), autant utilisé le terme russe pour une BD russe, le terme allemand pour une BD allemande, le terme grec pour une BD grec ect ect. On en est pas sortie à ce rythme, tu vois ce que je veux dire.

Alors oui Dreamland n'est pas un manga parceque non sortie au japon, mais ça n’empêche l'auteur de respecté les même code que le manga. Si on te suit, il n'y as pas à l’appeler Franga ou Manfra, mais juste BD.


Irie > Et ce même si les auteur sont étranger à ce pays. Si demain un mangaka (ayant déjà publier au japon) venait s'installer en france et lançait une nouvelle série chez un éditeur français. Tu classifierais ça dans quel case ?



Pour finir je dirait juste ça, si on as le droit de dire "BD japonaise", pourqoi ne pourrait on pas dire "Manga français" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spadeas.blogspot.fr/
Josuke
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Josuke


Nombre de messages : 770
Age : 32
Localisation : Japon
Date d'inscription : 07/01/2008

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptySam 6 Avr - 0:26

Tout depend du format mais si il est publié en France il ne ferait pas de manga de base.

Je considere moi Dreamland comme une BD ( il n'y a rien de péjoratif dans ça hein, car beaucoup de personnes ne le considère pas comme un manga simplement pour le rabaissé)

un manga une bande dessinée japonaise ? Oui c'est justement ça ^^
Tu peux appeler une BD francaise manga français si tu le souhaite, chacun son opinion a la question, je pense pas qu'il y est une vérité absolue sur cette question vu le nombre de paramètres a prendre en compte qui varie.

Pour moi, je les classifie selon le pays et non l'origine de la personne.

comics : USA
manga : japon
BD franco belge : comme dit dans le nom ^^

La ou on sera tous d'accord, c'est que tous ces genres sont de la Bande Dessinée
Revenir en haut Aller en bas
Irie
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Irie


Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Sarthe [Allonnes]
Date d'inscription : 26/08/2010

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptySam 6 Avr - 0:37

Des japonais qui font du comics aux USA, ça existe deja, idem pour d'autres nationalités, quand un coréen fait de la BD au Japon, c'est du manga, pas du manhwa. Le style correspond au pays d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
spadeas
Manieur de stand Ultime Requiem
Manieur de stand Ultime Requiem
spadeas


Nombre de messages : 1421
Age : 37
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 07/07/2012

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptySam 6 Avr - 1:11

Josuke > Je ne les classifie pas non plus par la personne qui les fait, mais par le style adopté et les code utilisés. Comme on dit, si ça marche comme un canard, que ça parle comme un canard et que ça ressemble à un canard, c'est que c'est un canard ^^.

Irie > Donc si un mangaka faisait une série (en respectant les même code qu'il as toujours utilisé) en france, tu n'appellerait pas ça un manga, malgré le fait qu'il fasse exactement la même chose qu'au japon. C'est ce que je voulais savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://spadeas.blogspot.fr/
Irie
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Irie


Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Sarthe [Allonnes]
Date d'inscription : 26/08/2010

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptySam 6 Avr - 1:17

ça sera pas publié au japon, ça sera sans doute pas prépublié non plus, donc non, ça ne sera pas du manga.
Revenir en haut Aller en bas
Kaposi
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Kaposi


Nombre de messages : 517
Age : 32
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2013

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptySam 6 Avr - 13:46

Juste une petite précision pour foutre la merde :

un "comic" ou "comic book" symbolise en gros les magazines qui sont vendus en kiosque a 3$ aux états unis.
Par contre, les trucs plus a visée artistique comme From Hell, Black Hole ou même certains marvel/DC sont des graphic novel (en gros la définition de notre bd a nous, cartonné en librairie). La BD française, quand elle sort aux états unis, est un graphic novel, même Tintin et Asterix.

Donc, là ou on différencie en France ou au Japon par l'origine, aux états unis c'est la prétention supposée qui prévaut. Par contre, un manga restera un manga là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Irie
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Irie


Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Sarthe [Allonnes]
Date d'inscription : 26/08/2010

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptySam 6 Avr - 13:48

J'ai pas tout capté, enfin en gros, ça depend du pays, chacun fait ça à sa sauce...
Revenir en haut Aller en bas
Kaposi
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Kaposi


Nombre de messages : 517
Age : 32
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2013

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptySam 6 Avr - 13:52

Pour résumer de façon con :

Comic book : enfantin librairie enfant "culture poubelle"
graphic novel : adulte chiant artistique telerama

Ce terme, je le trouve con aussi car des "comic" peuvent être des chef d'oeuvres, mais bon c'est comme ça...

Après c'est justifiable. Disons que quand on considère ton travail comme "enfantin" "jetable" "sans prétention", tu as envie de t’émanciper. Et quand tu vois que la BD française de l'époque pouvait se permettre des trucs vraiment fous, une nouvelle case ou ranger ton art devient nécessaire, même si ça fini par desservir le premier.

Le graphic novel permet de sortir des histoires un peu moins codées et plus personnelles, plus similaire a la bd franco/belge, pour le meilleur et pour le pire. C'est pour ça que généralement les médias "culturels" ne crachent pas dessus alors qu'ils ne diront jamais qu'un captain america est un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
spadeas
Manieur de stand Ultime Requiem
Manieur de stand Ultime Requiem
spadeas


Nombre de messages : 1421
Age : 37
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 07/07/2012

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptySam 6 Avr - 15:46

Kaposi > J'avais pas abordé le graphic novel vue que l'on voit pas souvent cette appellation en france, mais en tant que fan absolue de The Crow, je connaissait bien ce terme aussi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://spadeas.blogspot.fr/
Kaposi
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Kaposi


Nombre de messages : 517
Age : 32
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2013

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptySam 6 Avr - 20:35

spadeas a écrit:
Kaposi > J'avais pas abordé le graphic novel vue que l'on voit pas souvent cette appellation en france, mais en tant que fan absolue de The Crow, je connaissait bien ce terme aussi ^^.

Ahah oui The Crow, c'est un très bon exemple de graphic novel. Dommage que ce soit pas auto-édité, sinon ça en serait l'exemple parfait

Sinon graphic novel j'ai souvent entendu ce terme, notamment parmis les gens qui veulent pas avouer qu'ils aiment les comics, style Telerama et consort. Graphic novel ça apporte un côté "artistiques" que certains apprécient... En France on comprend peut-être moins la différence car les comics se consomment autant en album complet qu'en magazine. On oublie souvent que des histoire comme Batman Year One, avant d'être un graphic novel, a été publié dans le magazine presse.
Revenir en haut Aller en bas
Irie
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Irie


Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : Sarthe [Allonnes]
Date d'inscription : 26/08/2010

BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française EmptySam 6 Avr - 22:53

Kaposi a écrit:
Pour résumer de façon con :

Comic book : enfantin librairie enfant "culture poubelle"
graphic novel : adulte chiant artistique telerama

Ce terme, je le trouve con aussi car des "comic" peuvent être des chef d'oeuvres, mais bon c'est comme ça...

Après c'est justifiable. Disons que quand on considère ton travail comme "enfantin" "jetable" "sans prétention", tu as envie de t’émanciper. Et quand tu vois que la BD française de l'époque pouvait se permettre des trucs vraiment fous, une nouvelle case ou ranger ton art devient nécessaire, même si ça fini par desservir le premier.

Le graphic novel permet de sortir des histoires un peu moins codées et plus personnelles, plus similaire a la bd franco/belge, pour le meilleur et pour le pire. C'est pour ça que généralement les médias "culturels" ne crachent pas dessus alors qu'ils ne diront jamais qu'un captain america est un chef d'oeuvre.


Merci très instructif ^^

Tintin et asterix du visual novel "lol" qu'ils sont con ces ricains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BD française Empty
MessageSujet: Re: BD française   BD française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BD française
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion sur la parution française
» Baoh la Parodie française de 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jojo's Bizarre Adventure France :: Divers :: Discussions diverses-
Sauter vers: