Jojo's Bizarre Adventure France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le manga culte JoJo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Comics
Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyDim 7 Mai - 23:29 par Irie

» Vos collections !
Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyDim 7 Mai - 23:27 par Irie

» La fin d'une époque ?
Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyDim 7 Mai - 23:25 par Irie

» Coffret one shotd d'Hirohiko Araki
Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyDim 7 Mai - 23:21 par Irie

» JJBA: All Star Battle R
Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyJeu 10 Mar - 12:52 par IKKIsama

» Artbook Jojo 6251
Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptySam 2 Oct - 14:06 par IKKIsama

» Fin de Jojolion
Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyMer 29 Sep - 2:44 par Josuke

» La série animée : Partie 6 - Stone Ocean
Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyDim 8 Aoû - 13:49 par IKKIsama

» parlons jeux en général
Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyMar 6 Juil - 12:00 par kirua

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Réédition Tonkam = nouvelles traductions?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicompo




Nombre de messages : 23
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2007

Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptySam 29 Sep - 13:50

Bonjour!
Allez, un petit post bébête mais tout de même important!
Vous savez tous que Tonkam va rééditer Jojo, à commencer par la 3ème génération. Maintenant, je me demande comment ils vont traduire certaines expressions des personnages.
Par exemple, moi je me suis bien habitué aux "de mieux en mieux" de Jotaro (4 simples mots qui rendent sa réplique trop classe), mais si je me souviens bien, il ne l'a jamais dit dans Stone Ocean.

Vous pensez qu'ils vont traduire ça autrement? (un "pfff" ça rendrait quand même la réplique moins mémorable!)
Revenir en haut Aller en bas
daimos
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand



Nombre de messages : 425
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 20/12/2011

Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Re: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptySam 29 Sep - 20:47

nicompo a écrit:
Bonjour!
Allez, un petit post bébête mais tout de même important!
Vous savez tous que Tonkam va rééditer Jojo, à commencer par la 3ème génération. Maintenant, je me demande comment ils vont traduire certaines expressions des personnages.
Par exemple, moi je me suis bien habitué aux "de mieux en mieux" de Jotaro (4 simples mots qui rendent sa réplique trop classe), mais si je me souviens bien, il ne l'a jamais dit dans Stone Ocean.

Vous pensez qu'ils vont traduire ça autrement? (un "pfff" ça rendrait quand même la réplique moins mémorable!)

Voila tu es habitue a une traduction, un peu comme tout le monde on va dire sauf que la traduction de olivier Hague comme toute traduction est une interprétation donc il existe plusieurs possibilités.
Pour en revenir a ton exemple du, "Mieux en mieux", dans la version japonaise, c'est "やれや" qui exprime un soulagement, pour le coup je trouve le choix de traduction plutôt étrange et pas super adapte mais c'est mon avis.
et le traducteur de chez tonkam, aura lui aussi sa propre vision. Une traduction c'est pas grave dans le marbre, celle de hague est bonne mais pas intouchable non plus, loin de la
Revenir en haut Aller en bas
002
Manieur de stand Ultime Requiem
Manieur de stand Ultime Requiem
002


Nombre de messages : 1058
Localisation : france
Date d'inscription : 27/06/2009

Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Re: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyDim 30 Sep - 12:11

c'est quant même un peu grave grave de retranscrire une expression par une onomatopée.
je dit ça...
Revenir en haut Aller en bas
daimos
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand



Nombre de messages : 425
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 20/12/2011

Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Re: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyDim 30 Sep - 12:21

002 a écrit:
c'est quant même un peu grave grave de retranscrire une expression par une onomatopée.
je dit ça...

sauf que pour le moment on en sait rien du tout, c'est juste une supposition de l'auteur du topic
Revenir en haut Aller en bas
002
Manieur de stand Ultime Requiem
Manieur de stand Ultime Requiem
002


Nombre de messages : 1058
Localisation : france
Date d'inscription : 27/06/2009

Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Re: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyDim 30 Sep - 12:42

bah il l'ont fait dans SO, donc y a des chance que ça ce passe pareil dans la réedition
Revenir en haut Aller en bas
daimos
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand



Nombre de messages : 425
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 20/12/2011

Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Re: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyDim 30 Sep - 13:13

002 a écrit:
bah il l'ont fait dans SO, donc y a des chance que ça ce passe pareil dans la réedition

Ce n'est pas vrai ce que tu dis 002, désolé!
je viens de regarder dans la version japonaise vite faite dans le volume 2:

-page 68 case 3 : Jotaro prononce son " やれやれ" et c'est traduit en francais par ”je suis déçu"...

-page 136 dans la 5eme case, Jotaro prononce son " やれやれ" et celui ci a bien été traduit par "merde"

on aime ou on aime pas c'est autre chose, je suis bien d'accord.
et je pense que dans le volume 3, ça va être pareil je pense
Que l'on soit inquiet a cause des fautes d'orthographes, je veux bien parce que de ce cote la Tonkam est assez lamentable en effet mais pour la traduction pure pour juger faut se baser sur la VO.
Revenir en haut Aller en bas
002
Manieur de stand Ultime Requiem
Manieur de stand Ultime Requiem
002


Nombre de messages : 1058
Localisation : france
Date d'inscription : 27/06/2009

Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Re: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyDim 30 Sep - 13:47

il me semble bien que Jotaro fait bien "pfff" (j'avais même déjà posté à ce sujet).

anyway

ce qui m'énerve concernant cette trad, c'est que ça enlève leur singularité aux personnages, et aussi le facteur répétition (un des thèmes de JOJO), que l'on retrouve partout dans l’ensemble de l’œuvre.
c'est mon avis perso et je n'en démoderais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Benkat
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand
Benkat


Nombre de messages : 455
Age : 42
Localisation : Montauban / Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2012

Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Re: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyLun 1 Oct - 10:00

002 a écrit:
il me semble bien que Jotaro fait bien "pfff" (j'avais même déjà posté à ce sujet).

anyway

ce qui m'énerve concernant cette trad, c'est que ça enlève leur singularité aux personnages, et aussi le facteur répétition (un des thèmes de JOJO), que l'on retrouve partout dans l’ensemble de l’œuvre.
c'est mon avis perso et je n'en démoderais pas.

Il faut en parler avec Tonkam, vu qu'ils sont assez ouvert sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
nicompo




Nombre de messages : 23
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2007

Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Re: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyLun 1 Oct - 15:19

Ah oui je suis habitué par la trad de J'ai Lu, mais ce n'est pas un problème si c'est traduit autrement. Le principal, c'est que ce soit traduit. Comme l'a dit 002, il y a ce principe de "répétition" qui est important, et d'ailleurs si Tonkam ne le fait pas, ça va lui jouer des tours (je pense par exemple à l'épisode Oingo Boingo où il y en a un qui se déguise en Jotaro et qui sort sa réplique fétiche).

Au fait, je ne savais pas que c'était une expression pour exprimer un soulagement, il le sort quand même souvent dans des situations de stress où tout va mal!
Revenir en haut Aller en bas
Twoyoyo
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Twoyoyo


Nombre de messages : 522
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/04/2007

Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Re: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyLun 1 Oct - 18:00

Question pertinente... Personnellement j'aimais bien la traduction J'ai lu de sa Catchphrase.

Espérons que ça ne soit pas du niveau que celle de Kana avec Echizen Ryoma dans POT.
Revenir en haut Aller en bas
nicompo




Nombre de messages : 23
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2007

Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Re: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyLun 1 Oct - 18:06

Je sais que c'est complètement HS, mais comment Kana a traduit ce bon vieux "Mada mada dane"? Je suis curieux! =)
Revenir en haut Aller en bas
daimos
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand



Nombre de messages : 425
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 20/12/2011

Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Re: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyLun 1 Oct - 21:50

nicompo a écrit:
Ah oui je suis habitué par la trad de J'ai Lu, mais ce n'est pas un problème si c'est traduit autrement. Le principal, c'est que ce soit traduit. Comme l'a dit 002, il y a ce principe de "répétition" qui est important, et d'ailleurs si Tonkam ne le fait pas, ça va lui jouer des tours (je pense par exemple à l'épisode Oingo Boingo où il y en a un qui se déguise en Jotaro et qui sort sa réplique fétiche).

Au fait, je ne savais pas que c'était une expression pour exprimer un soulagement, il le sort quand même souvent dans des situations de stress où tout va mal!

Son sens le plus courant c'est le soulagement comme Ahhhh, ouff on est enfin arrive quelque part.
Maintenant comme beaucoup d'expression japonaise, le contexte joue aussi une grande part dans le sens d'ou le fait de la ratrouver dans d'autres situations.
C'est pour ça que par exemple le "de mieux en mieux" m'a aucun sens dans SO pour le petit moment ou Jotaro est présent.
A un moment le traducteur ne peut pas inventer des choses qui n'existent pas dans notre langue, si le concept de répétition est impossible, il a pas le choix faut s'en débarrasser comme dans SO. C'est pas choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Twoyoyo
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Twoyoyo


Nombre de messages : 522
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/04/2007

Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Re: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  EmptyMar 2 Oct - 9:16

nicompo a écrit:
Je sais que c'est complètement HS, mais comment Kana a traduit ce bon vieux "Mada mada dane"? Je suis curieux! =)
Si je me souviens bien (je les ai revendu) c'était "tu es loin du compte".
Quoi qu'il en soit ça manquait de charisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty
MessageSujet: Re: Réédition Tonkam = nouvelles traductions?    Réédition Tonkam = nouvelles traductions?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réédition Tonkam = nouvelles traductions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jojo's Bizarre Adventure France :: Jojo's Bizarre Adventure I à VIII :: Partie III-
Sauter vers: