Jojo's Bizarre Adventure France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur le manga culte JoJo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Comics
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyDim 7 Mai - 23:29 par Irie

» Vos collections !
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyDim 7 Mai - 23:27 par Irie

» La fin d'une époque ?
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyDim 7 Mai - 23:25 par Irie

» Coffret one shotd d'Hirohiko Araki
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyDim 7 Mai - 23:21 par Irie

» JJBA: All Star Battle R
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyJeu 10 Mar - 12:52 par IKKIsama

» Artbook Jojo 6251
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptySam 2 Oct - 14:06 par IKKIsama

» Fin de Jojolion
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyMer 29 Sep - 2:44 par Josuke

» La série animée : Partie 6 - Stone Ocean
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyDim 8 Aoû - 13:49 par IKKIsama

» parlons jeux en général
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyMar 6 Juil - 12:00 par kirua

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1

+20
Dao D Darius
Crackmaniak
usui
silverangel
Khain
daimos
King Crimson
IKKIsama
Lydian
kira
Benkat
Soma70
Tsuki38
trainki
Josuke
Shadow8
Twoyoyo
Belhou
Irie
JObiJOba
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Josuke
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Josuke

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 17:22

L'argument des noms Crackmaniak tient pas vraiment surtout pour les manga ( ou BD en général)

prends afro samurai les persos se nomment :
-Afro (...)
-Ninja Ninja
-Kuma (ours)

Puis des exemples comme ca il y en a la pelle :
One piece - Crocodile
la plupart des persos de dragon ball

Donc que le perso se nommé Wham ou Wamu ou AC/DC ou Esidisi c'est juste une question de préférence ( comme l'a d'ailleurs expliqué le traducteur )
Apres je comprend ton point de vue. Il y a critique et critique.
dire ce qui nous plait pas ( ceux qu'on a tous fait, personne n'a insulté les traducteurs)
et leur cracher dessus, alors qu'il font quelque chose (bien ou mal) que la plupart des fans ne sauraient faire.
Revenir en haut Aller en bas
Benkat
Elite des manieurs de stand
Benkat

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 17:28

Josuke a écrit:

Donc que le perso se nommé Wham ou Wamu ou AC/DC ou Esidisi c'est juste une question de préférence ( comme l'a d'ailleurs expliqué le traducteur)

On s'en fout des préférences du traducteur, ce qu'on veut c'est l'idée d'Araki...

Tu le prononce comment AC/DC ?

Et Wham ?
Josuke
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Josuke

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 17:40

Je les prononce Wamu et Esidisi !
Mais mon cher Benkat nos voix n'atteignent pas les traducteurs ! Nous ne pouvons qu'accepter cela ^^
JObiJOba
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
JObiJOba

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 18:16

Je crois qu'on tourne en rond là, non? Je dis ça sans animosité, je constate qu'on ne tombera pas d'accord

Nos voix sont consultatives mais pas décisionnaires, ça a TOUJOURS été le cas quelque soit les éditeurs de manga.

Au final, on achète ou on achète pas.
Benkat
Benkat

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 18:23

Josuke a écrit:
Je les prononce Wamu et Esidisi !
Mais mon cher Benkat nos voix n'atteignent pas les traducteurs ! Nous ne pouvons qu'accepter cela ^^

Ben un français lamda, il va lire :

AC/DC -> Acédécé
Wham -> Ouam

J'ai vu plein de cas ou la maison d'édition est revenu sur ces décésions.

C'est qui le client ? On nous sert de la merde (j'exagère) et nous montons on achète sans rien dire.

On a le droit de donner notre, ils ont annoncé Jojo comme un manga participatif, là je vois plus tôt du dictat

Ils pourraient ouvrir le dialogue avec des explications plausibles.

Dans leur annonce Facebook tout est foireux, des exemples d'autre manga qu'ils ont pris aux réponses des traducteurs qui se contre disent.

C'est pas sérieux, si encore il y avait que les noms, mais les résumés ont les noms qui changent, les expressions comme sale pute ou face de carême sont contesetés, les stands qui change d’orthographe au gré des pages...

Pour moi c'est un brouillon que j'ai acheté, j'attends la version finale...

JObiJOba
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
JObiJOba

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 18:27

[quote]les expressions comme sale pute ou face de carême sont contesetés, les stands qui change d’orthographe au gré des pages...quote]

Je te rejoins sur ces points là. Le temps nous dira s'ils décident de rééditer les tomes ayant des erreurs, mais vu comme c'est déjà tendu pour une édition intégrale liée aux chiffres de vente, je ne parirai pas dessus...
Josuke
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Josuke

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 19:14

meme si tonkam est assez pessimiste au niveau des ventes faut pas oublier que grace a l'anime, il y a pas mal de nouveaux lecteurs ( il y a qu'a voir le forum depuis le debut de l'anime
Bien sur cela n'engage pas que tous acheteront mais cela devrait malgré tout permettre a JoJo's de sortir la tête de l'underground
Tsuki38
Manieur d'onde expérimenté
Tsuki38

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 19:22

C'est vrai Josuke et on les en remercie, mais j'ai peur qu'avec ce genre d'erreurs, certains n'apprécient pas autant Jojo, voire pas du tout, et de qui sera la faute alors si les ventes ne sont pas a la hauteur?
Pas des fans en tout cas
Josuke
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Josuke

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 19:26

Un neophyte connaitra la série avec ces différences et ne verra donc pas de differences comme les anciens lecteurs.
Et puis soyons honnete, pourquoi un neophyte se refuserait de commencer une serie l'interessant pour un "sale pute" ou "abdul".
Nous on gueule car on les a deja lu et on veut une version parfaite ( ca fait mine de rien 8 ans que j'ai lu a stoppé) mais un nouveau lecteur n'y verra que du feu
JObiJOba
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
JObiJOba

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 19:28

Je me dis perso que les fans fraichement arrivés ne porteront pas un jugement si dur ou exigeant que nous (je ne dis pas que c'est une mauvaise chose) et que sincèrement, c'est tout à fait limpide et lisible pour un néophyte. Il ne tiquera pas autant sur les orthographes.
JObiJOba
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
JObiJOba

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 19:30

(désolé pour mon avis-doublon, Josuke, j'avais pas vu ta réponse!! :p)
Tsuki38
Tsuki38

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 19:59

bah franchment le sale pute donne une image completement faussée de Jotaro (qui est quand meme l'un des plus charismatique)
et c'est ce genre de choses, pas forcément celles la en l'occurrence mais ce genre de choses qui pourraient gener les prochains fans
JObiJOba
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
JObiJOba

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 20:20

Quoi qu'il en soit, on est tous d'accord, cette traduction "sale pute" est beaucoup trop violente et déplacée, ouais.
kira
Manieur de stand expérimenté
Manieur de stand expérimenté

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 20:20

Dao D Darius a écrit:
je ne connais pas sa situation mais peux être qu'il c'est retrouver a cette place car il était bien le seul chez tonkam a bien vouloir traduire, après franchement j'en sais rien, je ne fais que spéculer.

Pour info, c'est pas du tout comme ça que ça marche. Il n'y a aucun traducteur à temps plein chez les éditeurs. Dans 99% des cas, les éditeurs font appels à des traducteurs indépendants, qui travaillent pour plusieurs éditeurs à la fois.
Crackmaniak
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Crackmaniak

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 20:34

Citation :
Pour moi c'est un brouillon que j'ai acheté, j'attends la version finale...

ça m’embête la discussion devient vraiment un dialogue de sourd à sens unique. Votre exaspération peut ce comprendre , mais parler d'un brouillon et de total plantage.... à cause de trois malheureux mots, je trouve ça exagéré quand même.
D'autre personnes, notamment des vieux ou des néophytes préfèrent cette version, mais ce taisent, par ce que content qu'il n'ont rien à dire !!! (justement, un sale pute est très impactant sur le lecteur !!! j'ai déjà donner mon avis la dessus, mais j'ai l'impression que personne n'y a fait attention ).
Bon voilà j’arrête de parler là dessus

Citation :
L'argument des noms Crackmaniak tient pas vraiment surtout pour les manga ( ou BD en général)

prends afro samurai les persos se nomment :
-Afro (...)
-Ninja Ninja
-Kuma (ours)

Je me suis mal exprimé ^^'
Oui mais dans les exemple que tu donnes, les mots d'origines ont la consonance et la consistance phonétique d'un nom. Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas le cas de AC/DC et wham. Pour moi il est parfaitement possible que Araki est délibérément choisi de modifier légèrement ces noms de groupe pour qu'ils soient plus cohérent avec son oeuvre
IKKIsama
Modérateur Requiem
Modérateur Requiem
IKKIsama

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 20:50

Crackmaniak a écrit:
ça m’embête la discussion devient vraiment un dialogue de sourd à sens unique. Votre exaspération peut ce comprendre , mais parler d'un brouillon et de total plantage.... à cause de trois malheureux mots, je trouve ça exagéré quand même.
D'autre personnes, notamment des vieux ou des néophytes préfèrent cette version, mais ce taisent, par ce que content qu'il n'ont rien à dire !!!

Bah évidemment qu'un néophyte sera content de cette traduction. Mais daimos (qui parle Japonais) a confirmé qu'elle était moins bonne que celle d'Olivier Hagué et que le travail d'adaptation était critiquable.

Enfin oui, dialogue de sourds, surtout sur Facebook où on se fait insulter...
Josuke
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Josuke

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 20:55

Ca part en insulte sur Facebook ? pourquoi insulté ? Je fais bien de pas allez sur ce reseau que je hais
IKKIsama
Modérateur Requiem
Modérateur Requiem
IKKIsama

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 21:08

Bah sans faire la liste exhaustive ça va de "faux fans" à "connards" adressés à ceux qui expriment des critiques. Bref...
Benkat
Benkat

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 21:36

C'est clair que les pro Tonkam n'y vont pas de main morte...
Surtout que ces même personne qui défendent l'editeur n'on même pas acheté les tomes en question...
zawarudo
zawarudo

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptyVen 25 Jan - 23:20

Benkat a écrit:
C'est clair que les pro Tonkam n'y vont pas de main morte...
Surtout que ces même personne qui défendent l'editeur n'on même pas acheté les tomes en question...
Bah j'irais pas à dire que je suis pro Tonkam, mais je les defend "un peu"... meme si c'est vrai que je ne les ai pas acheté vu que j'ai deja les anciennes saisons,et que j'admet qu' AC/DC au lieu de Esidisi ça pique un peu les yeux, mais bon voilà, j'ai pu completer grace à eux ma collection avec Golden Wind, Stone Ocean et maintenant STEEL BALL RUN (oui, je suis encore tout excité de l'avoir ) et je ne pense pas que la trad qu'ils nous proposent puisse empecher tout ceux qui decouvre la partie 3 de savourer l'oeuvre d'Araki...
Quand je vois l'ampleur que ça prend, j'ai l'impression que la trad est catastrophique de la premiere à la derniere page....
Cette "polemique" gache un peu tout, c'est bien dommage

Mais bon, d'un coté heureusement qu'il y a des fans... comment dire... hardcore pour surveiller le travail de Tonkam... on pourra eviter, par exemple, que Vanilla Ice devienne "Sorbet Vanille"

http://captainblogbuster.wordpress.com
daimos

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptySam 26 Jan - 0:19

IKKIsama a écrit:
Crackmaniak a écrit:
D'autre personnes, notamment des vieux ou des néophytes préfèrent cette version, mais ce taisent, par ce que content qu'il n'ont rien à dire !!!

Bah évidemment qu'un néophyte sera content de cette traduction. Mais daimos (qui parle Japonais) a confirmé qu'elle était moins bonne que celle d'Olivier Hagué et que le travail d'adaptation était critiquable.

Enfin oui, dialogue de sourds, surtout sur Facebook où on se fait insulter...

Attention ikki, je le répète: Des pages qu'on m'a scanne je n'ai pas vu d’énormes erreurs/contresens/etc....
Par contre pour ce qui concerne le style, je trouve que le traducteur de chez tonkam utilise un niveau de langage pas assez élevé et surtout je trouve que c'est beaucoup moins bien travaille au niveau du style par rapport a celle de Olivier Hague qui est plus flamboyante je trouve, plus recherche et donc plus agréable a lire.
Le mieux etant de la lire en Vo mais cest pas evident pour tout le monde ici , non ?!

En même temps ceux qui critiquent ici ou la bas, SC made in tonkam ont jamais empêché personne d'acheter la série a ce que je sache. Mo je ne l'acheterai pas avant tout parce que j'ai deja lache mes 300 euros pour la serie une fois, je vois pas pourquoi je devrai de nouveau repasser a la caisse et vu que j'ai des reserves sur la traduction a choisir je rachete en vo les tomes.
Et les critiques ne portent que sur des points précis mais de toute façon, toute traduction est critiquable => même moi je me critique sur ma propre traduction pour Jojolion c'est dire.
Benkat
Benkat

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptySam 26 Jan - 0:32

Puisque tu es la Daimos, le "face de carême" t'en penses quoi ?
C'est bizarre non ?

Dernière édition par Benkat le Sam 26 Jan - 0:35, édité 1 fois
Soma70
Soma70

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptySam 26 Jan - 0:34

Et Avdol en Abdul.
http://www.ryozanpaku.fr/
Benkat
Benkat

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptySam 26 Jan - 0:46

Soma70 a écrit:
Et Avdol en Abdul.

Pour le Avdol /Abdul, il est possible que l'auteur ce soit tromper, car c'est A-vu-du-lu, il suffit qu'il ait fait un amalgame entre le vu et le bu n'ayant pas de retranscription du nom Abdul sous la main (ça serait pareil pour Esidisi et Wamû)

On a bien vu qu'il a écrit Ghost: Goast sur un livre dans la cellule de Jojo
indalcio
Manieur de stand Ultime Requiem
Manieur de stand Ultime Requiem
indalcio

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 EmptySam 26 Jan - 2:46

Moi perso, je soutien tonkam, parce que ça fait des année qu'on galère pour avoir une réédition, et des mois que je galère sur leur facebook a voir si peuvent pas rééditée la série (et pas que moi d'ailleurs) , et une fois que c'est fait, t'a tout les mec sortie de nul part, qui vienne ce plaindre que le boulot a été mal fait, etc etc.

C'est un peu ce foutre de la gueule du monde.
Je trouve ça très bien, et je suis bien content, pas vous? tant pis pour vous, go acheter la VO. (ce que j'ai fait pour JojoLion)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 4 Empty

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant