Jojo's Bizarre Adventure France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le manga culte JoJo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Comics
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyDim 7 Mai - 23:29 par Irie

» Vos collections !
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyDim 7 Mai - 23:27 par Irie

» La fin d'une époque ?
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyDim 7 Mai - 23:25 par Irie

» Coffret one shotd d'Hirohiko Araki
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyDim 7 Mai - 23:21 par Irie

» JJBA: All Star Battle R
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar - 12:52 par IKKIsama

» Artbook Jojo 6251
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptySam 2 Oct - 14:06 par IKKIsama

» Fin de Jojolion
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyMer 29 Sep - 2:44 par Josuke

» La série animée : Partie 6 - Stone Ocean
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyDim 8 Aoû - 13:49 par IKKIsama

» parlons jeux en général
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyMar 6 Juil - 12:00 par kirua

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1

Aller en bas 
+20
Dao D Darius
Crackmaniak
usui
silverangel
Khain
daimos
King Crimson
IKKIsama
Lydian
kira
Benkat
Soma70
Tsuki38
trainki
Josuke
Shadow8
Twoyoyo
Belhou
Irie
JObiJOba
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Belhou
Manieur d'onde expérimenté
Manieur d'onde expérimenté
Belhou


Nombre de messages : 109
Age : 28
Localisation : CentralPlaza
Date d'inscription : 14/05/2012

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 23:26

Non sérieusement ce sondage n'a jamais existé, en novembre 2011 Tonkam a dit ldevait en faire un et d'un seul coup en avril 2012: "après avoir vu les resulstats du sondage etc.."

Aurions nous subi un reboot qui fait qu'on ne se souviennes pas du sondage? Ou Tonkam nous prend il pour des cons? (je penche pour la 2ème option)
Revenir en haut Aller en bas
Benkat
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand
Benkat


Nombre de messages : 455
Age : 42
Localisation : Montauban / Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2012

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 0:31

Nouvelle bourde minime, dans l'insert de couverture où il y a le commentaire d'Araki, en bas "Premiere publication dans les Weekly Shonen Jump n°8 au 12 de 2004... chercher l'erreur.

Le résumé du site est aussi dos de la couverteur avec le fameux "pour ce faire un nom chez les voyous"

Erreur page 36, 1ère case en bas à droite, on a Esprits, Occultisme, Mystère et Sortilèges et Livres des morts.
2ème case, zoom sur les livres mais décalages... Occultisme est devenu Mystère et Sortilèges, Esprit devenu Occultisme, je pense que le problème vient de la 1er case...

page 44 Jotaro traite Avdol de face de Carême (avant de lancer mangician red). Je ne vois pas trop un japonais parler comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
IKKIsama
Modérateur Requiem
Modérateur Requiem
IKKIsama


Nombre de messages : 4584
Localisation : Death Queen Island
Date d'inscription : 04/11/2006

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 0:47

Première fois que j'entends cette expression.
Revenir en haut Aller en bas
Benkat
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand
Benkat


Nombre de messages : 455
Age : 42
Localisation : Montauban / Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2012

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 1:01

Selon Bernard Pivot en 2009, ça faisait partit des 100 expressions française à sauver...

Il y a bien une erreur page 36, j'ai trouvé la page originale. Ils ont décalé le nom des livres sur la 1ère case

On a aussi une preuve que Araki n'y connait rien en romaji, il a écrit Goast au lieu de Ghost...


Dernière édition par Benkat le Jeu 24 Jan - 1:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benkat
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand
Benkat


Nombre de messages : 455
Age : 42
Localisation : Montauban / Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2012

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 1:15

On a Hyerophant Green et Hierophant Green dans le même tome...
Revenir en haut Aller en bas
King Crimson
Manieur d'onde débutant
Manieur d'onde débutant
King Crimson


Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/01/2013

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 5:45

Mon dieu c'est bourré de couacs mais bon je ne vais pas cracher dans la soupe.
Pour la trad ce qui m'a vraiment choqué c'est la façon dont Jotaro insulte sa chère maman, sale pute, sérieusement....
Revenir en haut Aller en bas
daimos
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand



Nombre de messages : 425
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 20/12/2011

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 9:31


franchement j’étais prêt a soutenir tonkam en rachetant stardust mais vu le manque de professionnalisme de tonkam et les choix de traduction que je trouve malvenu pour pas dire plus, je préfère garder mon argent.
Revenir en haut Aller en bas
IKKIsama
Modérateur Requiem
Modérateur Requiem
IKKIsama


Nombre de messages : 4584
Localisation : Death Queen Island
Date d'inscription : 04/11/2006

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 9:47

Pareil que toi daimos, heureusement j'ai commandé avec livraison en magasin Fnac donc je vais pouvoir ne retirer que le tome de Steel Ball Run.
Revenir en haut Aller en bas
Benkat
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand
Benkat


Nombre de messages : 455
Age : 42
Localisation : Montauban / Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2012

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 10:30

J'ai fait un mail a tonkam avec toutes les erreurs repérés dans Stardust Crusasders, j'espère que le tome 2 sera une meilleure fournée et qu'un tome 1 sera réédité sans fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Lydian




Nombre de messages : 25
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/01/2013

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 10:42

Question bête Benkat: ton mail, il est dans le style incendiaire ou tu as mis les formes autour?

Bon, demain aprem, j'vais me le chercher avec SBR...
Revenir en haut Aller en bas
Benkat
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand
Benkat


Nombre de messages : 455
Age : 42
Localisation : Montauban / Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2012

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 11:01

Avec des formes bien sur.

Ce que je ne comprend pas, c'est leur enthousiasme depuis le début. Mais depuis quelque temps plus rien. Je pense que quelques jour avant la sortie, ils remettent les 2 séries sur le devant scène mais rien...

Savaient-ils que ça se passerait mal ??

Les gens attendaient ses séries depuis longtemps, ils sont donc devenu exigent
Revenir en haut Aller en bas
Khain

Khain


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/01/2013

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 11:31

Perso, ça m'a quand même embêté de pas avoir ce morceau.
Déjà parce que je le trouve hilarant et que je pense qu'il va mieux à SC qu'à BT, mais aussi parce qu'ensuite quand Joseph va voir Holy, il repousse un Japonais sans vergogne, du coup là sans avoir vu le contact avec le premier gars, c'est moins drôle.

En ce qui concerne, la traduction, globalement je préfère celle de J'ai Lu qui me semble plus juste mais rien de bien méchant.
Le "sale pute" de Jotaro m'a un peu choqué, il me semble que chez J'ai Lu il la traite de sale garce, ça permet de rester violent sans être vulgaire, je trouvais ça mieux.

Pour finir, Avdol changé en Abdul, c'est moins fidèle, il me semble qu'Avdol est bien son nom officiel, mais ça m'a toujours fait tiquer, j'ai toujours pensé que c'était censé être Abdul, qui me paraît plus naturel.

Bilan mitigé donc, mais ça reste très plaisant de pouvoir enfin lire SC en papier, chose que j'ai jamais pu faire.
Revenir en haut Aller en bas
silverangel
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
silverangel


Nombre de messages : 602
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2011

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 11:35

ah ouai il l'appelle abdul? remarque prononcé en japonais ça doit pas mal ressembler à avdol donc je pense que la trad soit si mauvaise de ce coté la.
Revenir en haut Aller en bas
Soma70
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand
Soma70


Nombre de messages : 428
Age : 35
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 29/07/2012

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 11:42

Khain a écrit:

Le "sale pute" de Jotaro m'a un peu choqué, il me semble que chez J'ai Lu il la traite de sale garce, ça permet de rester violent sans être vulgaire, je trouvais ça mieux.
Soma70 a écrit:
Chez J'ai Lu, on avait "Lâche-moi ! T'es lourde, merde !"

Khain a écrit:
Pour finir, Avdol changé en Abdul, c'est moins fidèle, il me semble qu'Avdol est bien son nom officiel, mais ça m'a toujours fait tiquer, j'ai toujours pensé que c'était censé être Abdul, qui me paraît plus naturel.
Soma70 a écrit:
C'est ça. Mais je trouve sur http://jjba.wikia.com/wiki/Mohammed_Avdol que
Citation :
(Officially Romananized In Japan as Muhammad Avdol)

silverangel a écrit:
ah ouai il l'appelle abdul? remarque prononcé en japonais ça doit pas mal ressembler à avdol donc je pense que la trad soit si mauvaise de ce coté la.
En katakana, on a bien une différence entre buブ et vuヴ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ryozanpaku.fr/
Khain

Khain


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/01/2013

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 12:02

Merci pour la précision sur la trad de l'insulte Soma.

En ce qui concerne la différence Avdol et Abdul qui est bien présente à l'écrit, bah à l'oral c'est pas si différent. Dans les OAV, on a vraiment l'impression qu'ils disent Abdul d'ailleurs, enfin bref, c'est pas un souci majeur de trad non plus je trouve étant donné que ce nom peut prêter à débat.
Revenir en haut Aller en bas
Benkat
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand
Benkat


Nombre de messages : 455
Age : 42
Localisation : Montauban / Toulouse
Date d'inscription : 18/09/2012

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 12:24

C'est surtout qu'Araki est très mauvais en romaji, donc va savoir ce qu'il a voulu dire...

Mais c'est vrau qu'Avdol est l'écriture reprise pour le Merchandising
Revenir en haut Aller en bas
usui

usui


Nombre de messages : 35
Localisation : Déville-Lès-Rouen
Date d'inscription : 03/01/2013

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 16:48

Finalement, je me suis décidé à prendre le tome 1 de Stardust crusaders (Techniquement j'étais paarti pour SBR, mais y en avait plus, bon signe? donc ce sera la semaine prochaine). Je vais pas rabâcher tout ce qui a été déjà dit sur Holy (d'ailleurs, le fait qu'il y ait un seul -l était peut-être pour garder la référence au mot anglais d'origine ), sur Avdol, Hierophant green et les hommes du pillier. Quoique, il y a un point qui me gêne: dans le résumé, on parle d'eux comme étant des "vies ultimes". Ca se dit une expression pareille?! La logique aurait voulu qu'on traduise par "forme de vie ultime", non?

Bref, j'espère que le/les traducteurs vont faire un peu plus attention pour la suite. Même si j'ai découvert JoJo récemment, il m'a fallu peu de temps pour me renseigner sur les noms communément usités dans les autres pays, donc c'est pas vraiment un gros effort à déployer, n'est-ce pas?

Sinon, pour le contenu du tome en lui-même, RAS! L'histoire avance beaucoup plus vite que je ne l'aurais pensé il y a quelques mois, en faisant le story mode du JBA de Capcom^^!
Revenir en haut Aller en bas
Crackmaniak
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime
Crackmaniak


Nombre de messages : 755
Age : 30
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 30/08/2010

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 17:23

C'est quoi ces commentaires de vieux fans aigries
Faut arrêter de faire genre vous êtes des pros de l'éditions et tout.... Moi j'ai jamais eu un tome de SC entre les mains, donc déjà je suis content !!! Le livre est de bonne qualité, pareil pour le papier !!
Et calmez vous avec la trad !!! Déjà la plus part (je dit bien la plus part ) qui s'insurgent ne connaissent sans doute rien en japonais qu'est ce qui gêne : un "t'as gueule sale pute !" ? Je savais pas que ça pouvait choquer à se point .... Surtout que d'un point vue narratif c'est un jolie coup (le héros est un connard) et que Araki n'a jamais était adroit avec les mots, c'est le premier à le dire (je lis pas jojo pour les dialogues soignés...).
Ensuite, abdul... Mais qu'est ce qu'on en a à faire... sérieusement... et à nouveau c'est plus que fort probable que Araki est pensé à ce nom vu les origine du perso. Et puis je m'en contre fout !!! qu'il s'appelle jean ou juan carlos., vraiment...

Aprés je vais surtout pas crier au génie du côté de tonkam, mais je voulais juste remettre un peu les points sur "i"... On dirait les fan de DMC qui ont décrété que le nouveau était à chier juste à cause du changement de design du héros
Revenir en haut Aller en bas
Tsuki38
Manieur d'onde expérimenté
Manieur d'onde expérimenté
Tsuki38


Nombre de messages : 112
Localisation : Tsuki
Date d'inscription : 05/10/2012

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 17:32

ça n'a rien avoir avec se prendre pour un pro de l'édition mais l'édition doit evidemment tenir compte des attentes des fans et ne pas se gourer
personne ici ne remet en cause Tonkam d'avoir bien voulu ré editer ce manga, mais personnellement ce genre de "détails" ont tendance a m'enerver puisque donne une fausse image d'un personnage, d'un manga ect
Prends Eyeshield 21, l'un des persos préférés est un japonais hyper studieux et sérieux, avec un langage tres adulte (Shin^^), et dans les éditions, ils lui donnent un langage de voyou avec des abréviations et un registre familier -__- faut peut etre lire un manga et connaitre un minimum pour traduire non?
Pour le sale pute, ça donne une fausse image de Jotaro un point c'est tout, vu qu'il adore sa mere, et J'ai lu avec son "ferme la t'es lourde" avait bien trouvé l"équilibre
et je finirais en disant que tu ne lis peut etre pas Jojo pour les dialogues, c'est ton droit et ton erreur, personnellement certaines répliques me tuent de rire (comme Josuke et son histoire de slip le matin qui rafraichit ou Joseph qui dit ne pas aimer les japonais)

et Usui, bien vu pour forme de vie ultime, j'avais meme pas remarqué, la c'est meme pas un détail de fan, c'est carrément pas du français
Revenir en haut Aller en bas
usui

usui


Nombre de messages : 35
Localisation : Déville-Lès-Rouen
Date d'inscription : 03/01/2013

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 17:39

Crackmaniak a écrit:
Surtout que d'un point vue narratif c'est un jolie coup (le héros est un connard)

Si c'était vraiment un connard, il aurait laissé crever Kakyoin, et il se ferait pas chier à aller en Egypte pour sauver sa mère



Tsuki38 a écrit:
Pour le sale pute, ça donne une fausse image de Jotaro un point c'est tout, vu qu'il adore sa mere

Tout à fait, vu qu'on a droit une centaine de pages plus loin à un "Tu n'as pas l'air dans ton assiette , tout va bien?". Ca fait un méchant contraste avec le début. A moins que Jotaro souffre de problèmes de Schizophrénie
Revenir en haut Aller en bas
Soma70
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand
Soma70


Nombre de messages : 428
Age : 35
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 29/07/2012

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 17:54

Crackmaniak a écrit:
Ensuite, abdul... Mais qu'est ce qu'on en a à faire... sérieusement... et à nouveau c'est plus que fort probable que Araki est pensé à ce nom vu les origine du perso
Dans ce cas, il aurait utilisé le katakana bu, et pas vu. vu n'est qu'en katakana, pas en hiragana, c'est clairement volontaire.
Crackmaniak a écrit:
Et puis je m'en contre fout !!! qu'il s'appelle jean ou juan carlos., vraiment...
S'il s'appelle Juan, il s'appelle pas Jean.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ryozanpaku.fr/
daimos
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand



Nombre de messages : 425
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 20/12/2011

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 20:18

Crackmaniak a écrit:

Et calmez vous avec la trad !!! Déjà la plus part (je dit bien la plus part ) qui s'insurgent ne connaissent sans doute rien en japonais qu'est ce qui gêne : un "t'as gueule sale pute !" ? Je savais pas que ça pouvait choquer à se point .... Surtout que d'un point vue narratif c'est un jolie coup (le héros est un connard) et que Araki n'a jamais était adroit avec les mots, c'est le premier à le dire (je lis pas jojo pour les dialogues soignés...).

je pense que je fais parti du petit nombre ici qui maîtrise le japonais et assez bien pour le traduire pour la partie 8.
Pour cette fameuse expression pour moi, elle relève 2 erreurs grossières :

-En restant au mot a mot, Jotaro n'insulte a aucun moment sa mère, il ne fait qu'exprimer avant tout son inconfort vis a vis du trop plein d’émotion que déploie sa mère a ce moment la.

-Deuxièmement et c'est ce qui est le plus choquant pour moi, c'est que dans une traduction il faut aussi tenir compte de l'esprit/environnement de l'oeuvre. Or la on parle du Japon, et pour y avoir vécu et bosser, mais jamais de la vie un enfant va insulter sa mère a coup de sale pute. Donc écrire un truc pareil c'est juste une énorme méconnaissance du Japon et c'est pour moi ce qui est le plus grave.

Quand je traduis Jojolion, je m'attache toujours a rester près au moins dans l'esprit du texte de base donc si par ex Joushuu insulte Jojo j'essaye de retranscrire ça, ou lorsque Yasuoh parle avec Holly j'essaye de retranscrire cette notion de respect qui existe implicitement entre les 2 du fait de la societe japonaise, etc....
Le boulot de traduction c'est avant tout un travail d'adaptation, chercher le bon mot/ la bonne expression française qui correspond a celle utilisée en japonais et ça demande aussi de connaitre la série et le pays a mon avis.
La traduction d'olivier hague comme toute traduction peut être critique et c'est bien normal mais il a su capter l'esprit qu'a voulu insuffler Araki or de ce que je vois a droite et a gauche pour le moment sur cette nouvelle traduction ca n'a pas l'air le cas.
En plus je suis plutôt en désaccord avec ses choix notamment concernant les noms des hommes pilliers.
Revenir en haut Aller en bas
Lydian




Nombre de messages : 25
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/01/2013

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 21:44

Mise au point de Tonkam sur son Facebook:

Tonkam, sur son Facebook a écrit:
Petite mise au point concernant Jojo.

Les premiers acheteurs des deux mangas Jojo se sont fait entendre sur les partis pris de la traduction.
Concernant les prononciations phonétiques. Depuis que Tonkam existe nous avons ce problème. Les puristes souhaiteraient que les mots étrangers soient “japonisés” mais nous avons fait le choix de les transcrire dans leur
prononciation naturelle . Evangelion qui devient Evanguelionne, Vidéo girl qui devient Bidéogalu, RG veda qui se transforme en Rigue Veda, Rei Ayanami qui devient Lai Ayanami...
De plus, beaucoup de noms de personnages dans Stardust viennent de chateurs ou de groupes connus.

• Ci-après la mise au point du traducteur de Stardust.

“Il est vrai qu'au Japon, les références musicales sont censurées pour éviter les problèmes de copyright, difficile en effet de sortir des produits dérivés au nom d'AC/DC ou Wham. J'ai choisi de conserver les vraies références parce que :
1/ Je préfère AC/DC à Esidici, Wham à Waamu et (paula) Abdul à Avdol.
2/ Nous limitant au manga, nous n'avons pas les mêmes restrictions que les Japonais alors autant en profiter pour jouir des vraies références.”
Revenir en haut Aller en bas
Belhou
Manieur d'onde expérimenté
Manieur d'onde expérimenté
Belhou


Nombre de messages : 109
Age : 28
Localisation : CentralPlaza
Date d'inscription : 14/05/2012

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 22:18



Tsuki38 a écrit:
Pour le sale pute, ça donne une fausse image de Jotaro un point c'est tout, vu qu'il adore sa mere

Tout à fait, vu qu'on a droit une centaine de pages plus loin à un "Tu n'as pas l'air dans ton assiette , tout va bien?". Ca fait un méchant contraste avec le début. A moins que Jotaro souffre de problèmes de Schizophrénie [/quote]


Non, Jotaro est un ado en révolte au début de Stardust, il est normal qu'il ait de problèmes de "communication" avec sa mère (d'où les insultes), et que la voyant proche de la mort il se sente coupable et donc "aille en Egypte pour la sauver"
C'est une réaction assez humaine.


Et puis arrêtez tous avec la traduction j'en peux plus, tout ce que vous allez réussir c'est dissuader les gens d'acheter Stardust alors que c'est super bien , et puis Abdul c'est un joli prénom voilà c'est Avdol qui est à chier, ça saute aux yeux que l'auteur a voulu dire Abdul en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Soma70
Elite des manieurs de stand
Elite des manieurs de stand
Soma70


Nombre de messages : 428
Age : 35
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 29/07/2012

Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 22:34

Belhou a écrit:
ça saute aux yeux que l'auteur a voulu dire Abdul en plus...
Avec le katakana "vu" et pas "bu" ? Je ne crois pas, non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ryozanpaku.fr/
Contenu sponsorisé





Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1    Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jojo's bizarre adventure-Stardust Crusaders: tome 11
»  Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 5
» Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 12
» Jojo's bizarre adventure - Stardust Crusaders : tome 6
» Jojo's bizarre adventure-Stardust crusaders: tome 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jojo's Bizarre Adventure France :: Jojo's Bizarre Adventure I à VIII :: Partie III-
Sauter vers: